La promotion 2018-2019 en visite chez Arte

Le vendredi 25 janvier, les étudiants du Master D2A se sont rendus chez Arte pour une journée séminaire autour de la fiction.

Nous sommes accueillis par Adrienne Fréjacques, chargée de programmes Fiction TV et Web, qui nous présente ARTE, la chaîne publique culturelle et européenne ayant pour mission de favoriser la compréhension entre citoyens européens. Adrienne Fréjacques nous explique qu’Arte est davantage perçue par sa capacité à faire du documentaire que de la fiction, alors que le volume horaire de ces derniers programmes a considérablement augmenté sur la chaine.  Elle continue en nous présentant le nouveaux enjeux de la chaine quant à la fiction.

Intervient ensuite Olivier Wolting, Directeur de l’unité fiction d’Arte et ancien étudiant du Master D2A.  Il nous présente d’une part la ligne éditoriale d’Arte qui doit s’appuyer sur la particularité de la chaine tenant à son statut franco-allemande, et d’autre part l’identité de la chaine devant s’articuler autour de la variété, la créativité et singularité.

Olivier Wolting nous explique ensuite la volonté d’Arte d’offrir du contenu diversifié , tout en surprenant ses téléspectateurs mais en les laissant dans une situation de confort par la présence de codes et de repères dans les programmes. Il nous présente par la suite le rôle important d’Arte dans la coproduction et l’achat de programmes de fiction, malgré le peu de financement que reçoit la chaine. Enfin, Olivier Wolting achève son intervention en nous présentant le travail de développement de programmes avec l’unité, qui a pour mot d’ordre le collectif.

Stéphanie Boisson, responsable marketing, communication et publicité nous présente ensuite son activité au sein de la chaine, ainsi que les enjeux tenant à la communication des programmes notamment au travers d’affiches de certaines fictions diffusées sur Arte en 2018 telles que Au nom du père, ou encore le documentaire-fiction Les routes de l’esclavage.

Après le déjeuner, nous avons l’opportunité de visionner dans la salle cinéma d’Arte deux épisodes de la nouvelle série Jeux d’Influence, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade, et non encore diffusés sur la chaine. Suis ensuite un travail avec Maëlle Roland, chargé de marketing, Adrienne Fréjacques, autour de ces deux premiers épisodes et des problématiques artistiques et marketing de la fiction. Nous devons d’une part analyser les points forts et les points faibles de la série, tout en formulant certaines recommandations, et d’autre part travailler sur la communication marketing que pourrait envisager la chaine afin de faire connaitre ce nouveau programme avant sa diffusion.

Les étudiants du Master D2A tiennent à remercier Adrienne Fréjacques et Anne Bouisset pour l’organisation de la journée séminaire qui a été très enrichissante, ainsi que tous les intervenants pour leur accueil chaleureux.

Margaux Jaillais

50802575 2064922633583552 2926572861315350528 n