Visite d'entreprise : Groupe TF1

Les étudiants du Master D2A ont eu le plaisir d'être reçus par le Groupe TF1 le mardi 13 janvier 2014. Au programme : rencontre avec plusieurs professionnels et échange sur les opportunités de stage avec le service des ressources humaines.

 

tour-tf1

 

L'après-midi a débuté avec l'intervention de Cécile Monthiers, Directrice adjointe des ressources humaines et des relations écoles du groupe TF1, qui a présenté les chiffres clefs du groupe, les moments forts de son histoire ainsi que la dernière campagne de la chaîne : "Partageons des ondes positives".

 

Fanny Levy, diplômée du Master D2A et aujourd'hui en poste chez TF1 Films Production, nous a ensuite parlé de son parcours et des différents types de métiers chez TF1 Films Production : de l'accueil et la sélection des projets, jusqu'au suivi d'exploitation, en passant par la phase de négociation.

 

Les enjeux du département du Développement du groupe TF1 nous ont été présentés par Angélique Tessier, avocate et diplômée du Master DI2C. Le parcours d’Angélique Tessier est un bel exemple des possibilités de mobilité au sein du groupe, puisque d'ancienne responsable juridique à TF1 Digital puis TF1 Antenne, elle effectue aujourd'hui des missions opérationnelles au service diversification de la direction du développement.

 

L’après-midi s’est poursuivie avec l’intervention de Mélanie Monsaingeon, Directrice du Marketing antenne. L'objectif de cette direction est de piloter les activités de l'antenne à court et long terme via des recommandations opérationnelles. Pour cela, les outils utilisés sont ceux de la prospective et de la veille, ainsi que les études quantitatives d'audience et les études qualitatives.

 

Christelle Leroy, du département Digital Interactivité Programmes (e-TF1), a également exposé les enjeux de son métier au sein de ce département, notamment l’interactivité antenne payante et l'acquisition de droits nouveaux médias pour les programmes de flux.

 

Enfin, Sébastien Frapier, le Directeur juridique du Groupe TF1, a offert aux étudiants une intervention stimulante composée de 8 idées-clefs pour maximiser leurs chances d'obtenir un stage ou un emploi.

 

La journée s'est terminée avec un échange autour des opportunités de stages avec les ressources humaines.

 

Les étudiants du Master D2A remercient vivement le Groupe TF1 ainsi que tous les intervenants pour cet après-midi riche en échange.

 

Visite d'entreprise : M6

Le 8 décembre 2014, les étudiants du Master D2A ont passé l'après-midi dans les locaux de M6, la 3e chaîne la plus regardée en France.

M6 2009.svg

Après une présentation du groupe M6 par Anaïs Pigot, chargée de recrutement stages-alternances et relations écoles, les étudiants ont suivi un atelier sur la construction d'un CV par l'équipe des ressources humaines.

 

Plusieurs collaborateurs du groupe sont intervenus au cours de notre visite chez M6 :
Arnaud Boucher, directeur de la programmation et des antennes, nous a expliqué son métier et les programmes du groupe.
William Lebugle nous a ensuite présenté les programmes externes de flux du groupe.
L'après-midi s'est terminé par les interventions de Amaury Nogier, responsable des études marketing des programmes de M6, et Julien Smadja, de M6 Web au sujet du business development et de l'acquisition de trafic.

Les étudiants du Master D2A remercient le groupe M6 pour l'invitation et tous les collaborateurs intervenus au cours de cette visite.

 

Radio AirD2A

Depuis 2013, le Master D2A a lancé sa webradio de l'audiovisuel : Air D2A.

Pro AIRD2A

AirD2A est votre rendez-vous incontournable pour connaître toute l’actualité des médias : télé, radio, ciné, web 2.0, et musique. Chroniques, interviews, bonne humeur, débats et invités de marque viendront rythmer votre Web radio de l’audiovisuel.

Pour débuter cette nouvelle saison, nous avons reçu Fabrice Pierrot, rédacteur en chef « d’un soir à la Tour Eiffel » sur France 2, ancien producteur éditorial du « Grand Journal » de Canal + ou encore de « C à vous » sur France 5.
C'est ensuite Yves le Rolland, producteur artistique des Guignols de l’info sur Canal +, qui nous a plongé dans l’univers des plus célèbres marionnettes de France.
Et bien évidemment, la mixette et les micros nous ont suivi de l'autre côté du Rhin pour trois émissions spéciales Berlinale.

Retrouvez toutes ces émissions, celles de l'année dernière et les prochaines sur
http://aird2a.com/

Visite d'entreprise : Canal +

 

Le mercredi 18 février 2015, les étudiants du Master D2A ont eu la chance d’être accueillis à Boulogne-Billancourt pour une journée de visite chez Canal +.

logo-canal-plus-1-96684

La matinée a débuté par un atelier de conseils sur la réalisation de CV, la rédaction de lettres de motivation et la préparation des entretiens. Les étudiants ont pu également bénéficier d’un coaching individuel sur chacun de leurs CV avec Madame Anne Pourtavassoli.

Après le déjeuner, les étudiants ont pu rencontrer les anciens du Master D2A désormais membres des équipes de Canal + et échanger avec eux sur leurs parcours et expériences au sein du groupe.

La journée s’est terminée par une visite des plateaux du groupe, ainsi que des studios régies et de la régie générale.

Les étudiants du Master D2A souhaitent remercier l’ensemble des intervenants pour leur accueil, ainsi que le groupe Canal +.

 

Rentrée solennelle de la promotion 2015

La rentrée solennelle de la promotion 2015 du Master D2A s’est tenue le 14 Janvier 2015. Cette année, les étudiants ont eu l’honneur d’accueillir dans l’amphithéâtre Liard de la Sorbonne Monsieur Nonce Paolini, Président Directeur Général du Groupe TF1 et parrain de cette nouvelle promotion.

 

10922672 10204547008009013 237573109460465391 n

 

La soirée a débuté par la projection du court métrage « Casting(s) » réalisé par les étudiants. Nonce Paolini a ensuite donné le coup d’envoi de cette nouvelle année avec une conférence sur « la transformation du marché de la télévision ». Son discours a notamment abordé plusieurs thèmes comme l’importance pour TF1 d’informer et divertir grâce à la recherche perpétuelle de meilleurs contenus, l’intégration de l’offre digitale, à l’image de la plateforme MYTF1, pour en faire un allié de la télévision linéaire ou encore la gestion de l’entreprise dans un contexte où les recettes publicitaires sont moins lucratives.

La soirée s’est terminée autour d’un cocktail, l’occasion pour les étudiants d’échanger avec les promotions précédentes et les professionnels du secteur de l’audiovisuel.

Découvrez sans plus attendre le court métrage de la promotion 2015, « Casting(s) » https://www.youtube.com/watch?v=elprIHX2pjA