Visite d’entreprise M6

M6

Le 10 décembre 2010, la promotion 2010 2011 était accueillie par Thomas Valentin et son équipe.

L’après-midi a débuté par la présentation du groupe M6 et de ses activités. Après un pot de bienvenue, les étudiants ont pu bénéficier des conseils des professionnels en ressource humaine lors d’un atelier CV et entretien d’embauche: qu’est ce qu’un CV attractif ? Comment le personnaliser ? Que faut-il vraiment développer dans les fameux "Divers"et "Intérêts "? Quel look adopter pour un premier entretien? Combien d’entretiens doit-on passer pour un stage et un emploi ? Qu’est -ce qu’un vrai « défaut » et qu’est-ce qu’une vraie « qualité » ?

Autant de questions cruciales avant d’envoyer les candidatures pour les stages !

La journée a continué avec Fabrice Renault, directeur de production chez Studio 89. Il nous a expliqué la chaîne de fabrication d’un magazine, mais aussi la spécificité du Studio 89, ses forces, les projets, et les relations avec la maison mère, M6.

Stéphane Salle de Chou, issu du service des études, et Marie Loisel, directrice de la programmation chez W9, ont présenté leur activité au sein du groupe M6.

Enfin, Thomas Valentin a longuement détaillé aux éléves du D2A la stratégie du groupe M6 avant de répondre aux nombreuses questions des étudiants.

Le Master D2A remercie chaleureusement M6, et tout particulièrement Monsieur Thomas Valentin pour l’accueil, l’écoute, et l’enthousiasme de ses équipes.

« Nous espérons simplement vous avoir donné envie de rejoindre le groupe » nous disait Katia Adardour chargée du recrutement à la fin de cette journée. C’est réussi !

Remise des diplômes

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La remise des diplômes des étudiants de la formation initiale et de la formation continue 2011 a été célébrée mardi 15 novembre 2011 dans l'appartement Décanal de la Sorbonne, place du Panthéon. Elle a été menée par M. Pierre Sirenelli, directeur du Master D2A et Mme Joëlle Farchy, directrice adjointe, et fut suivie d'un cocktail.
Félicitations à tous les étudiants promus.

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Conférence annuelle : le cinéma numérique

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Le Master D2A - Droit, économie et gestion de l'audiovisuel, et l'Ecole des médias et du numérique de la Sorbonne (EmnS) ont la joie de vous convier à leur conférence annuelle :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cinéma numérique (sans jamais oser le demander)

Nous feront l'honneur d'intervenir lors de cette table ronde :
- Le directeur d'UGC Ciné-Cité Les Halles, Mr. Antoine CABOT
- La directrice du Grand Action, Isabelle GIBBAL-HARDY
- Le distributeur indépendant François SCIPPA-KOHN (Bellissima Films)
-M. François Scippa-Kohn,directeur de la distribution chez Bellissima Films, directeur des acquisitions de DistribFilms et cofondateur de Chrysalis Films
- M. Olivier Lebraud, responsable du Marketing Salles chez SND
- M. Vincent Bataillon, scénariste et réalisateur de spectacles vivants (Opéra de Paris, Ballets du Bolchoï...)
Un cocktail et un buffet suivront la conférence.

Nous vous donnons rendez-vous le Mardi 28 juin à 19h, à l'Hôtel de Massa, à la Société des Gens de Lettres, 38 rue du Faubourg St Jacques (Métro/RER Denfert-Rochereau)

En attendant, suivez-nous sur Facebook :  https://www.facebook.com/conferenced2a

icone_pdf Affiche de la conférence 2011

icone_pdf Conférence 2011

Rentrée solennelle avec le parrain de la promotion 2011, M. Jean Marc Tassetto

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Le jeudi 16 décembre 2010 a eu lieu la rentrée solennelle du D2A à l'Institut Océanographique, en présence de Monsieur Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France.

Dans un Grand Amphithéâtre de 500 places de l’Institut vite rempli, les élèves de la promotion 2010/2011 ont tout d’abord présenté leur film  devant leurs amis et famille, ainsi que devant l’ensemble des professionnels du monde des médias qui étaient cordialement conviés.

M. Pierre Sirinelli, directeur du Master, s’est ensuite exprimé afin de remercier les invités présents et de rappeler le long parcours effectué depuis la création du Master en 1982. Il a ensuite cédé la parole à André Hervier, Vice-président de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, qui a réaffirmé le soutien et l’engagement de l’Université aux côtés du Master.

Pour clore la conférence, le parrain de la promotion, Jean-Marc Tassetto, s’est ensuite exprimé avant de répondre aux questions du public. Il réaffirme alors l’engagement de Google dans l’accompagnement de la création audiovisuelle française, sa volonté d’en faire une entreprise ancrée dans l’Hexagone, avant de nous exposer certaines des dernières innovations de la firme, telles que Google TV ou Android.

La soirée s’est clôturée par un cocktail dans les prestigieux locaux de l’Institut Océanographique, pour permettre aux élèves, enseignants, famille et professionnels de partager et échanger autour d’un verre.

Berlinale 2011

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Les étudiants du D2A seront à Berlin du 9 au 15 févrirer pour suivre la Berlinale au plus près.

Au programme: projections, visite du marché du film, rencontre avec des professionnels du cinéma...

En outre, les étudiants auront l'immense honneur de voir leur blog hébergé et référencé par ARTE.



Canal +

Mercredi 5 janvier 2011, les étudiants du D2A ont été reçus chez Canal + afin de se familiariser avec les activités du groupe. La matinée a débuté par un petit déjeuner, après lequel nous avons eu l’honneur de rencontrer Sébastien de Gasquet, directeur du cabinet de Bertrand Meheut, qui nous a présenté le groupe Canal + ; de l’histoire de la chaîne cryptée aux défis du groupe pour les années à venir, en passant par les enjeux auxquels est confrontée une pay TV, son intervention s’est révélée très enrichissante. Arielle Saracco, directrice de la Création Originale, a ensuite pris la parole pour nous éclairer sur la stratégie de Canal + en matière de contenu sur sa partie cryptée : innovation, audace et modernité sont les maîtres mots qui président au choix et à l’élaboration des documentaires comme des programmes de fiction. Puis Christophe Roy, Directeur juridique adjoint Distribution et Concurrence, a évoqué le cadre réglementaire auquel Canal + doit s’astreindre en matière de concurrence ; cela a été l’occasion d’aborder des questions d’actualité telles que l’éventuel rapprochement entre Canal + et Orange… Enfin, la visite s’est achevée en beauté par un aperçu des chaînes Canal + côté « coulisses » : un chef d’antenne nous a entrainés sur les plateaux d’enregistrement, les studios régies et la régie finale afin de nous dévoiler les mystères de la technique. Une matinée passionnante qui a réveillé en certains de nous de vraies vocations !

Visite d’entreprise Canal +

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Mercredi 5 janvier 2011, les étudiants du D2A ont été reçus chez Canal + afin de se familiariser avec les activités du groupe.

La matinée a débuté par un petit déjeuner, à la suite duquel nous avons eu l’honneur de rencontrer Sébastien de Gasquet, directeur du cabinet de Bertrand Meheut, qui nous a présenté le groupe Canal + ; de l’histoire de la chaîne cryptée aux défis du groupe pour les années à venir, en passant par les enjeux auxquels est confrontée une pay TV, son intervention s’est révélée très enrichissante.

Arielle Saracco, directrice de la Création Originale, a ensuite pris la parole pour nous éclairer sur la stratégie de Canal + en matière de contenu sur sa partie cryptée : innovation, audace et modernité sont les maîtres mots qui président au choix et à l’élaboration des documentaires comme des programmes de fiction.

Puis Christophe Roy , Directeur juridique adjoint Distribution et Concurrence, a évoqué le cadre réglementaire auquel Canal + doit s’astreindre en matière de concurrence...

Enfin, la visite s’est achevée en beauté par un aperçu des chaînes Canal + côté « coulisses » : un chef d’antenne nous a entrainés sur les plateaux d’enregistrement, les studios régies et la régie finale afin de nous dévoiler les mystères de la technique.

Une matinée passionnante qui a réveillé en certains de nous de vraies vocations !

Film 2010-2011

Chaque année, les élèves du Master Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel (D2A) réalisent un court-métrage avec l'univers du cinéma et de la télévision pour thème principal

Cette année, la nouvelle promotion a choisi de parler de la loi Hadopi, un sujet qui crée toujours la controverse dans les milieux politiques, culturels et chez les founisseurs d'accès internet.

Vous trouverez des petits entretiens menés auprès de l'ensemble des équipes du film sur le blog des "connexions dangeureuses".

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