Visite d'Arte

Le 11 mars dernier, accompagnés par Anne Bouisset, co-responsable du pôle conseil expertise et création dédié à l'ensemble des médias chez Carat et ancienne de chez Arte (et du D2A), les étudiants ont visité les locaux d'Arte France.

Accueillis par Philippe Chazal, conseiller du président, anciennement directeur des projets de la chaîne, directeur d'Histoire et directeur de Festival, devenue France 4, ils ont été particulièrement sensibilisés aux stratégies de la chaîne sur le web.

Ils ont rencontré Julien Bourgeais, ingénieur, qui a développé la plateforme Arte Live Web, Christophe Jung, responsable des études web et Alain Wieder, directeur adjoint des projets d'Arte France. Tous les ont convaincus du formidable potentiel du web pour moderniser l'image d'Arte auprès des publics les plus jeunes.

L'après-midi s'est conclue par la présentation du projet de plateforme créative consistant en une sorte de villa Médicis 2.0. avant que Philippe Chazal revienne sur son parcours, depuis TF1 à Arte, en passant par les directions de Festival, devenue France 4, et de la chaîne Histoire.

Les étudiants du D2A remercient Anne Bouisset et Philippe Chazal pour l'organisation de cette après-midi !

Visite de TF1

maisonmeretf1paris1

Le 2 février dernier, les étudiants du D2A ont passé une après-midi à TF1.

Après une présentation du groupe par Lorrie Thewys, chargée de relations écoles, ils y ont rencontrés Pascal Chevalier, directeur kiosque et multimédia, qui, avec Benjamin Ducros, directeur adjoint de la stratégie global média du groupe, leur a exposé les nouveaux marchés et les stratégies de diversification du groupe.

Sébastien Frappier, directeur juridique du groupe, leur a montré concrètement quelles étaient les problématiques juridiques actuelles pour la chaîne, en évoquant notamment la question du piratage ou les contrats de travail des participants à des émissions de télé-réalité.

Nathalie Laurent, directrice artistique fiction, leur a présenté les nouveaux projets de fiction ainsi que son métier au quotidien : lecture de scénario, accompagnement des auteurs jusqu'à la phase finale de production, relations avec les producteurs, etc.

L'après midi s'est conclue par un cocktail pendant lequel les étudiants du D2A ont pu rencontré des responsables RH et des opérationnels à qui ils ont pu directement donner leurs CV.

Bref, toute la promo 2010 remercie chaleureusement Lorrie Thewys pour l'organisation de cette journée.

Laetitia Lamic et Stéphanie Madubost

Le mardi 2 mars 2010, les étudiants du D2A ont petit-déjeuné avec deux responsables venues de chez Coyote, Laetitia Lamic, directrice du développement et des acquisitions, ainsi que Stéphanie Madubost, directrice du développement et de l'internationalisation.

Les deux jeunes femmes sont d'abord revenues sur leur parcours, avant de donner quelques conseils aux étudiants, puis ont présenté leur société de production, et plus spécifiquement l'activité de développement de programmes. Elles ont exposé les principaux challenges de Coyote aujourd'hui :

- s'imposer comme un producteur de référence pour les chaînes du service public alors que la société est historiquement perçue comme liée à TF1, tout simplement parce que son président-fondateur est Christophe Dechavanne, soit une figure historique de la première chaîne.

- se développer à l'international avec la vente de formats originaux.

- se développer sur les nouveaux contenus, via une filiale, Charlie Delta.

Les étudiants du D2A remercient Stéphanie et Laetitia pour leur énergie et leur franchise !

Séminaire international 2010

L’INA et le D2A se sont associés une nouvelle fois cette année lors d'un séminaire international intitulé « L’internationalisation de la production audiovisuelle » qui a eu lieu du 8 au 10 février 2010 à l'INA.

Ce séminaire a permis aux étudiants de l’INA et du D2A de rencontrer des professeurs et des professionnels qui  se sont exprimés sur la production audiovisuelle sous toutes ses formes : écriture, réalisation mais aussi financement. Ce fut l’occasion de parfaire leur formation en leur offrant les enseignements et témoignages concrets de ceux qui font les programmes d’aujourd’hui à l'échelle internationale. Par ailleurs, ils ont pu décourvrir en exclusivité des extraits de quelques futures séries américaines.

Les étudiants ont ainsi rencontré des scénaristes notamment de chez HBO, comme  Sarah Treem, le réalisateur et showrunner de la série BeTipul, Hagai Levi, le président de la division global média de Fremantle Media, Damien Marchi ou encore la directrice du MEDIA Desk France, Nathalie Chesnel.

Retrouvez bientôt ici les comptes rendus des interventions du séminaire.

Berlinale 2010

berlinale-2010-54

Le 11 février dernier, la promotion 2010 du D2A s'est envolée pour Berlin assister à l'intégralité de la soixantième édition de la Berlinale. Pendant 10 jours, leurs accréditations leur ont permis d'assister aux projections mais aussi de rencontrer des professionnels du cinéma au marché international du film berlinois.

Retrouvez leurs pérégrinations sur le blog : http://d2aprod.wordpress.com