Guiseppe de Martino, directeur juridique et réglementaire de Dailymotion

demartino

Le lundi 2 février 2009, les petits dejeuners professionnels du d2a ont accueilli Giuseppe di martino, directeur juridique et réglementaire de la plateforme de partage de vidéos sur internet dailymotion. Créé en 2005, dailymotion a connu depuis une ascension fulgurante face a son grand rival youtube. Homme polyvalent m. di martino roule sa bosse dans le domaine du droit de l'audiovisuel depuis 20 ans : arte, aol, l'afa (association des fournisseurs d'accès)... Directeur juridique depuis un an et demi au sein de dailymotion, il a présenté la plateforme : 15.000 nouvelles vidéos par jour, 1,8 million de pages vues chaque jour, 17 millions d'inscrits...Les différents types de contenus (ugc, motion maker...) sont financés par la publicité et les investisseurs. il a aussi discuté de la loi création et internet (hadopi) avec les élèves, notamment des générateurs d'emprunt de l'ina.

Présentation dans les locaux de Deepblue


deepblue

Les étudiants se sont rendus chez DeepBlue (filiale du Groupe Aegis) le jeudi 5 février 2009 pour présenter leurs mémoires devant des professionnels. Les sujets traités ont été les suivants :

- La diffusion du cinéma à la télévision aujourd’hui

- Nouveaux médias : les nouveaux contenus

- L’impact du développement « on demand » sur la télévision traditionnelle

- M6 : quelle stratégie pour les nouveaux médias ?

- La stratégie digitiale de la BBC

Alexia Laroche Joubert, productrice

alexia

Le jeudi 5 février 2009, Alexia Laroche-Joubert est venue nous parler de son expérience professionnelle depuis son diplôme du d2a en 1992. Selon elle, une telle formation est importante puisque les métiers de l'audiovisuel se structurent énormément autour de contrats et de négociations de plus en plus complexes. Après s'être frottée a de nombreux métiers des ses 17 ans, son coup de coeur pour la télé-réalité en a fait une productrice de programmes dits " populaires " de premier plan, notamment avec " loft story " puis la " star academy ". Durant ce petit déjeuner professionnel, la productrice a dispensé de nombreux conseils aux élèves : selon elle, un bon créatif doit se frotter au terrain, et elle pense qu'aucun genre ne disparaitra vraiment de la télévision, même si les programmes d' " emo-tainment " sont les programmes qui marchent le mieux face a la frilosité actuelle des chaines. La forte hiérarchie et les normes des chaines de télevision aujourd'hui n'augurent pas un avenir des plus roses, mais il ne faut pas se décourager, et Alexia Laroche-Joubert pense qu'il faut dorénavant se tourner vers l'international.

Manuel Alduy, directeur du cinéma (CANAL+)

alduy

Le mercredi 4 mars 2009, les élèves du D2A ont eu le plaisir de petit-déjeuner avec Manuel Alduy, Directeur du Cinéma de Canal +. A ce poste depuis février 2008, cet expert du cinéma français nous a détaillé son parcours et a présenté les différents métiers de ses collaborateurs. Interlocuteur unanimement respecté pour sa cinéphilie et son objectivité, son intervention a été d’un grand intérêt pour les élèves se destinant à travailler dans le cinéma.

Alain Rocca, UNIVERSCINE

rocca

Le mercredi 11 mars 2009, Alain Rocca, Producteur chez les Productions Lazennec et Président de la plateforme VOD, est venu parler de son métier de producteur indépendant aux élèves du D2A. Evoquant les difficultés de production en France aujourd'hui, notamment pour une société artisanale comme Lazennec qui produisait beaucoup de court-métrages auparavant, ce professeur de la la FEMIS a captivé son auditoire. Très impliqué dans la lutte contre le piratage et le téléchargement illégal, il a aussi évoqué l'avenir incertain d'un cinéma qu'il tente de défendre avec universcine.com