Les Matinales avec Gilles Freissinier, Directeur du développement numérique chez Arte France, mercredi 25 octobre 2017

 

GILLES FREISSINIER

 

Les élèves réunis des masters D2A et ECN ont eu le plaisir de rencontrer Gilles Freissinier, directeur du développement numérique chez Arte depuis 2013. 

Ancien élève du master D2A, Gilles Freissinier a commencé sa carrière chez Canal + en études, avant de se diriger vers le département numérique dont il a orchestré le développement. 

Il a notamment mis en place le site internet de la chaîne, en l’alimentant de contenus innovants crées spécifiquement pour ce mode de diffusion. Fort de son expertise développée chez Canal +, il prend la tête du développement numérique d’Arte en 2013. 

Lors de notre rencontre, Gilles Freissinier nous a sensibilisé aux enjeux liés aux nouvelles technologies dans la production audiovisuelle et des formidables opportunités que ces dernières ouvrent à un média européen tel qu’Arte. Le numérique permet selon lui de réaliser la vocation multiculturelle d’Arte et de diversifier sa ligne éditoriale. Les programmes sont en effet visibles au-delà des frontières franco-allemandes et commencent à être traduits dans différentes langues, ayant toujours en ligne de mire l’enrichissement et le rapprochement des peuples par la culture. 

Gilles Freissinier nous a rappelé le caractère innovant de la chaîne, à l’avant-garde du numérique en se concentrant sur la découverte de nouveaux talents, permettant à des auteurs et producteurs de proposer des programmes pensés pour le numérique. L’enjeu du numérique se trouve selon lui dans l’adaptation de l’écriture et de la production à ces nouveaux modes de diffusion (TV, web ou smartphones).

La chaîne innove donc à la fois sur les contenus, mais également sur les modes de diffusion qu’elle propose. Elle a toujours cherché à les élargir, et est ainsi la première chaîne à lancer sa plateforme de replay et sa chaîne Youtube, notamment avec le développement de plusieurs programmes, dont la série “Eté”, premier programme à être uniquement diffusé sur le réseau social d’images Instagram. 

Giles Freissinier nous a enfin sensibilisé aux enjeux du développement de la réalité virtuelle dont le potentiel est énorme bien qu’elle soit encore anecdotique à ce jour dans le paysage audiovisuel. 

Les étudiants des masters D2A et ECN remercient Gilles Freissinier du temps qu’il leur a consacré pour enrichir leur réflexion sur les enjeux du numérique, de sa bienveillance et de sa pédagogie.