Séminaire international de l'INA 2020 : Tv and Film Industry Actors : Strategies and Tactics in the global market

 

Du 27 au 29 janvier 2020, les étudiants du D2A ont eu la chance d’assister au séminaire international de l’INA, dont le thème cette année était : “ Tv and Film Industry Actors : Strategies and Tactics in the global market".

Durant ces trois jours, six intervenants se sont succédés pour partager avec les étudiants leur vision du marché et de son évolution ainsi que leur parcours professionnel dans ce secteur.

Première journée

La première journée du séminaire a débuté par l'intervention de Glenn Williamson, producteur indépendant américain et co-dirigeant de l'UCLA School of Theater, Film and Television Producers Program. Cette intervention a porté sur les rapports entre production indépendante et grands studios américains, ce qui nous a permis de mieux appréhender cet écosystème et l'activité de Glenn Williamson avec notamment la présentation de films qu'il a choisi de produire.

Les étudiants ont ensuite eu l'opportunité de suivre la présentation de Sam Klebanov, PDG de la start-up suédoise Cinezen Blockchained Entertainment. Après nous avoir présenté son activité de distributeur et le fonctionnement de la blockchain, Sam Klebanov nous a montré quels pourraient être les impacts de cette technologie sur l'industrie du film et tout particulièrement sur l'accessibilité des contenus.

Deuxième journée

La journée du mardi a été consacrée à deux nouvelles interventions.

Le scénariste et producteur américain Dan McDermott, dirigeant du BBC Studios Lionsgate Partnership, nous a tout d'abord rappelé que nous n'avons jamais autant consommé de contenu audiovisuel qu'aujourd'hui. Selon lui, le contexte actuel est particulièrement favorable aux créateurs de contenu audiovisuel notamment avec le développement de plateformes OTT. Après un état des lieux du marché de la SVOD, Dan McDermott nous a présenté des exemples de productions internationales pour nous montrer qu’il n’y a aucun moyen facile de développer un contenu et de lui faire prendre vie; la détermination est le mot-clé de la réussite de cette entreprise.

L’après-midi, Benjamin Harris, Directeur du programme Serial Eyes, premier cursus en Europe de formation des scénaristes pour la télévision, est venu nous parler du marché européen des séries. Après une présentation détaillée par pays ou groupe de pays, il nous a présenté les différents types de plateformes de streaming, en s’arrêtant sur le modèle de Netflix. En prenant ensuite l’exemple de Sky Germany et plus généralement des chaînes de télévision payantes, il nous a amené à nous questionner sur l’avenir de ces chaînes et leur manière de produire du contenu pour se démarquer des plateformes.

Troisième journée

La troisième et dernière journée a débuté par l’intervention de Chris Meir, enseignant-chercheur à l’Université Carlos III de Madrid, et spécialiste des industries du cinéma et des séries européennes. Après une présentation économique, puis historique de ce marché, pointant les évolutions du secteur, il nous a présenté les stratégies des producteurs dans le nouveaux paysages audiovisuel.

Le séminaire s’est terminé par l’intervention de Carole Baraton, co-fondatrice de Charades, société spécialisée dans les ventes internationales. Celle-ci nous a présenté sa société, et son métier de vendeuse internationales ainsi que la place du vendeur dans l’écosystème du cinéma et de l’audiovisuel mondial. La présentation s’est terminée par quelques exemples concrets du travail de vendeur.

Le Master D2A souhaite adresser un grand merci à l’INA pour l'organisation de ce séminaire ainsi qu'à l'ensemble des intervenants pour leurs présentations et le partage de leurs expériences.

Marie Loizillon et Perrine Bernollin