La promotion 2018 en visite chez TF1

Le 25 janvier 2018, les étudiants du Master 2 Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel à la Sorbonne ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du Groupe TF1 à Boulogne-Billancourt. Une rencontre placée sous le signe des nouvelles technologies !

Après avoir bravé le vent et la pluie, nous avons été accueillis chaleureusement par Gilles Nguyen Van Ty, Community Manager RH. Une fois installés dans le « showroom innovation » de TF1, Emmanuel Bardet, Responsable Marque Employeur nous a présenté le Groupe et ses diversifications. Nous avons eu le plaisir de découvrir en vidéo les différents champs d'action du premier groupe audiovisuel privé en France.

Stevens Jacquot, chef de projet Innovation nous a fait part des investissements de TF1 dans les nouvelles technologies. Nous avons pu tester les nouveaux produits du marché et apprécier la qualité d'une télévision 4K. Comme nous avons pu le constater, le Groupe TF1 s'inscrit pleinement dans l'innovation et la transformation digitale.

Puis, accompagnés par Gilles Nguyen Van Ty, nous nous sommes dirigés vers les plateaux de télévision (plateau du JT de 13h et de 20h, celui de la météo et de Téléfoot) afin d'en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement technique. Le tout dans l'espoir secret de croiser Jean-Pierre Pernaut...

Enfin, Nicolas Claude, du Service Conformité des programmes est venu aborder avec nous son quotidien et l'importance du contrôle interne des programmes (de flux et de stock) quant au respect des dispositions de la loi du 30 septembre 1986.

L'ensemble des étudiants du Master D2A tient à remercier le Groupe TF1 et son personnel passionné pour leur accueil chaleureux et très enrichissant.

Merci !

Le Master D2A 

 

La promotion 2018 en visite chez Canal Plus

Le 12 janvier 2018, les étudiants du Master 2 Droit, Economie et gestion de l'Audiovisuel à la Sorbonne ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du Groupe Canal. Une rencontre placée sous le signe du 7é art !

Après quelques viennoiseries et un café, nous avons été accueillis chaleureusement par Laurence Didion et Patricia Noguès, responsables recrutement de la chaîne cryptée. Une vidéo nous a présenté les différentes antennes du groupe ainsi que ses diversifications et sa position internationale.
Ensuite, nous avons eu le plaisir de rencontrer des anciens étudiants du D2A pleinement intégrés au sein du Groupe Canal Plus. Stanislas Nordin de la Direction des acquisitions sports nous a expliqué ses fonctions, Marine Colliard, chef de projet marketing cinéma au sein de Studio Canal nous a communiqué de nombreux conseils. Enfin, Philippe Coussin-Grudzinski a abordé avec nous ses fonctions au sein du pôle digital de Canal Plus.

Enfin, nous nous sommes dirigés vers les plateaux de télévision du groupe dans le quartier Arcs de Seine afin d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement technique des caméras et de la régie avec Yvan Bellet, responsable d'exploitation.

C'est avec des explications passionnantes en tête et de nombreuses photos des plateaux de télévision que nous avons quitté les locaux du Groupe Canal Plus.

L'ensemble des étudiants du Master D2A tient à remercier le Groupe Canal Plus et son personnel passionné pour leur accueil chaleureux et très enrichissant. Nous garderons un excellent souvenir de Canal plus et des plateaux de télévision !

Merci !

Le Master D2A

 

La promotion 2018 en visite chez Arte

 Le 19 janvier 2018, les élèves du Master 2 Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel à la Sorbonne, ont visité les locaux d’ARTE France à Issy–les-Moulineaux, pour une journée construite autour du thème de la fiction !

Accueillis par Adrienne Frejacques, chargée de programme fiction TV et web, nous commençons par une courte présentation de la « maison » ARTE. « Petite chaîne européenne dans le paysage audiovisuel français », c’est une chaîne unique, née du rapprochement franco-allemand qui a pour mission de favoriser la compréhension entre les Européens.

Après cette introduction, nous rencontrons Olivier Wotling, ancien du master et Directeur de l'unité fiction à Arte, qui aborde avec nous l’identité de la chaîne autour de trois mots-clés : diversité, singularité et créativité. Ouverte au monde et dénicheuse de talents, la chaîne s’attache à soutenir toutes les créations et met la diversité et l’innovation au cœur de ses programmes. Il parle ensuite du rôle majeur d’Arte France dans la coproduction de séries et des enjeux rencontrés suite à l’émergence de nouveaux acteurs, tels que Netflix ou Amazon Prime, et de leur impact sur la production et diffusion sérielle.

Ensuite, nous avons eu le plaisir de rencontrer différent collaborateurs de la chaîne. Clémentine Bobin, chargée de programme, nous explique ses missions et les différences entre la fiction en France et son expérience en Angleterre. Alexandre Piel, directeur adjoint en charge de l’international, nous a parlé de son métier, des objectifs d’Arte en coproduction et lors d’acquisitions de programmes. Il nous présente quelques bande-annonces qui nous mettent l’eau à la bouche ! Enfin, Lama Serhan, nous détaille ses fonctions au sein du pôle numérique d'ARTE France et des initiatives qui sont prises pour faire reconnaître Arte comme un acteur fondamental dans la série. C’est l’occasion de parler de la stratégie réseaux sociaux d’Arte, ainsi que de quelques programmes : Le bentô des séries, Typorama ou encore Blow Up.

Adrienne Frejacques termine la rencontre en nous présentant les tendances sur le marché de la fiction. ARTE souhaite se démarquer par la qualité des fictions qu’elle produit et coproduit, en se positionnant comme un vrai partenaire éditorial et en s’appuyant sur les relations fortes qu’elle a créé avec les producteurs, distributeurs et autres chaînes culturelles en Europe.

L'ensemble des étudiants du Master D2A tient à remercier Arte France et les différents intervenants pour leur accueil chaleureux, bienveillant et très enrichissant. Un grand merci à Adrienne Frejacques et Anne Bouisset pour l'organisation de cet après-midi très instructif !

 

La promotion 2018 en visite chez M6

 Le 8 décembre 2017, les étudiants du Master 2 Droit, économie et gestion de l'audiovisuel à la Sorbonne ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du Groupe M6.

Après une explication sur le fonctionnement de la régie finale des antennes du groupe M6, nous avons été accueillis par Emilie Le Baron, responsable du pôle recrutement. Elle nous a présenté les différentes antennes du Groupe M6 ainsi que ses diversifications. Créé en 1987, son activité se concentre essentiellement sur l'édition audiovisuel, mais également sur la production (Studio 89), la musique, le web et même la distribution cinématographique avec la SND.

Emilie Le Baron, accompagnée de Tatiana Meho et Delphine Couvillers, assistantes chargées de recrutement, et Aline Chaureau, en charge des stagiaires, ont animé un atelier CV. Ce temps d'échanges et de convivialité nous a permis d'améliorer nos futures candidatures afin de pouvoir répondre aux attentes d'un groupe audiovisuel comme M6. Leurs conseils furent enrichissants et d'une aide précieuse pour notre avenir professionnel.

Puis, Frédéric de Vincelles, Directeur Général des programmes de M6 est venu échanger avec nous sur son parcours professionnel.Nous avons pu lui poser nos nombreuses questions quant à la stratégie de programmation du Groupe M6.

Enfin, par petits groupes, nous avons participé à plusieurs tables rondes autours de trois employés du Groupe qui ont, tour à tour, partagé avec nous l'expérience qu'ils tirent de leur métier.

Stéphane Salle De Chou, responsable Programmes de flux (externes) chez M6 est revenu avec nous sur son parcours professionnel et sur son travail d'édition au sein de la chaîne. Ses fonctions sont, entres autres, concentrées sur la lecture de nouveaux projets, les rendez-vous avec les producteurs et les voyages à l'étranger lors des tournages au delà de nos frontières nationales. Il nous a fait part de sa vision concernant l'évolution des programmes de flux à la télévision.

Olivier Lebraud nous a expliqué ses missions marketing au sein de la Société Nouvelle de Distribution. Son travail consistant, notamment, à choisir avec justesse les bandes annonces et les affiches des films à distribuer. L'utilisation fréquente de sondages pour répondre aux attentes du public a soulevé en nous de nombreuses questions

Enfin, nous avons pu découvrir la branche web et digitale du groupe à travers le site et l'application 6Play grâce à Alix Sambroni (responsable gestion des contenus et des droits chez M6 Web), ancienne étudiante au D2A.

C'est avec de nombreux conseils en tête et un large sourire que nous avons quitté les locaux de M6 non sans avoir immortalisé ce moment. L'ensemble des étudiants du Master D2A tient à remercier le Groupe M6, sa Direction des programmes et ses différents collaborateurs pour leur accueil chaleureux et très enrichissant.

Ce fut un réel plaisir d'avoir pu découvrir leur quotidien au sein d'un grand groupe privé de l'audiovisuel. Nous garderons en souvenir leur bienveillance et leur gentillesse. Merci !

Le Master D2A

M6