Séminaire international 2017

Du mercredi 1er au vendredi 3 février 2017, les étudiants du D2A ont eu la chance de suivre un séminaire international co-organisé par l’INA, dont le thème était « Creative and Business Models for Transnational Content ». Six intervenants se sont succédé pendant ces trois jours pour partager leur vision internationale de différents aspects du marché de l’audiovisuel : cinéma, télévision et digital.

Le premier jour, nous avons pu entendre Renate Roginas, consultante en coproduction internationale venue d’Allemagne, qui nous a parlé de l’art de trouver le bon coproducteur et de négocier le meilleur deal de coproduction, et Alexandre Brachet, fondateur d’Upian.com, qui nous a expliqué le processus de production d’un documentaire en ligne avec notamment l’exemple du format original de Gaza Sderot.

Le jeudi a été consacré à des productions anglo-saxonnes avec les interventions des britanniques Angus Finney, spécialiste de l’industrie créative et du cinéma international, et William Higbee, Professeur à l’Université d’Exeter, qui après nous avoir exposé des aspects théoriques du marché européen du cinéma, les ont illustrés à travers deux études de cas : la première sur Le Discours d’un Roi, et la seconde sur English Revolution, deux films aux parcours radicalement différents.

Enfin, la troisième journée a été menée par deux intervenantes venues des Etats-Unis. Tout d’abord Denise Mann, Professeur à l’UCLA, nous a parlé de la culture de l’algorithme comme futur du divertissement, à travers notamment des plateformes comme Netflix, et du futur de la « web TV ». Le séminaire s’est enfin clos par l’intervention de Maggie Murphy, co-directrice de Schaftesbury Entertainment, qui a porté sur la question de déterminer ce qui fait une « bonne » série télévisée ou digitale, puis sur une étude du cas des séries Houdini & Doyle  et  Carmilla.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants qui ont pris le temps de partager avec nous leur expérience lors de ces trois journées riches en enseignements !

ecole des chartes