La promotion 2018-2019 en visite chez TF1

 

C’est de bon matin que l’ensemble du Master D2A formation initiale et continue comprise, a été reçu, le lundi 28 janvier, dans les locaux du groupe TF1.

Nous avons commencé par une rapide présentation du groupe TF1 qui ne se limite pas à leur première chaine mais comprend un ensemble de chaines gratuites et payantes mais aussi des boites de production ou encore des canaux digitaux qui prouvent bien que le groupe est à la pointe de la transition qui s’opère aujourd’hui dans les contenus. D’ailleurs l’ensemble des intervenants de ce matin ont largement mis en avant le côté pluridisciplinaire du groupe, preuve d’une réelle fierté d’avoir su diversifier ses métiers.

A propos des intervenants nous avons d’abord eu une rencontre avec Madame Gérarldine Cardeilhac manager au sein du pôle « Talent Acquisition » du groupe qui est venue nous orienter pour les recherches de stage au sein du groupe.

Par la suite nous nous sommes installés dans le confortable Showroom de TF1 où nous avons eu une présentation complète du service juridique du groupe qui s’est clôturé par la présentation de Madame Julie Delormeau, directrice juridique du groupe qui a insisté sur la différence entre les métiers d’avocat et de juriste d’entreprise ainsi que la place prépondérante du juriste dans le groupe par l’évolution constante des exploitations de contenus mais aussi par le nombre de contrats signés chaque année (près de 5000 !).

Mais la matinée n’en est pas restée là ! Nous avons poursuivi par la présentation du pôle innovation du groupe présenté par Monsieur Stevens Jacquot qui a abordé avec nous la dématérialisation des supports de travail de l’ensemble des salariés du groupe, l’objectif étant le « zéro papier », ce dernier remplacé par des serveurs toujours plus puissants. Ou encore les impacts de la 5G pour le travail des reporters du groupe notamment.

La journée s’est terminée par la visite des studios de TF1 notamment celui du journal de 13h où nous avons pu apercevoir Jean-Pierre Pernaut en plein travail (ce qui a suscité la jalousie de nos grands-parents une fois la rencontre relatée !), mais également ceux de Téléfoot ou de l’émission quotidienne « C’est Canteloup ».

L’ensemble du Master D2A remercie chaleureusement l’ensemble du groupe TF1 pour son accueil dans ses locaux impeccables  et de la disponibilité de l’ensemble des intervenants de cette belle matinée !

                                                                                                                               Clément Dubois 

51010813 2066656636743485 5102670663773061120 n 

51233366 2066656670076815 8329436072354250752 n

 

La promotion 2018-2019 en visite chez Canal Plus

Le vendredi 14 décembre 2018, les étudiants du Master 2 Droit, Economie et gestion de l'Audiovisuel à la Sorbonne ont été invités à  visiter les locaux du Groupe Canal.

Nous avons eu la chance de visiter les plateaux de télévision d’émissions phares et d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement technique des caméras et de la régie.

Puis, nous nous somme dirigés vers le site Lumière pour rencontrer des anciens étudiants du D2A pleinement intégrés au sein du Groupe Canal Plus.

Georgette Curavale, Anne-Sophie Grimmard, et Judith Sakarovith nous ont expliqué leurs parcours. Marine Colliard, chef de projet marketing cinéma au sein de Studio Canal nous a communiqué de nombreux conseils. Enfin, Philippe Coussin-Grudzinski a abordé avec nous ses fonctions au sein du pôle digital de Canal Plus.

C'est avec des explications passionnantes en tête et de nombreuses photos des plateaux de télévision que nous avons quitté les locaux du Groupe Canal Plus.

L'ensemble des étudiants du Master D2A tient à remercier le Groupe Canal Plus et son personnel passionné pour leur accueil chaleureux et très enrichissant. Nous garderons un excellent souvenir de Canal plus et des plateaux de télévision 

Merci !

Marjorie Melenec

49115913 2023662491042900 2819432990856183808 n

 

La promotion 2018 en visite chez Arte

 Le 19 janvier 2018, les élèves du Master 2 Droit, Economie et Gestion de l'Audiovisuel à la Sorbonne, ont visité les locaux d’ARTE France à Issy–les-Moulineaux, pour une journée construite autour du thème de la fiction !

Accueillis par Adrienne Frejacques, chargée de programme fiction TV et web, nous commençons par une courte présentation de la « maison » ARTE. « Petite chaîne européenne dans le paysage audiovisuel français », c’est une chaîne unique, née du rapprochement franco-allemand qui a pour mission de favoriser la compréhension entre les Européens.

Après cette introduction, nous rencontrons Olivier Wotling, ancien du master et Directeur de l'unité fiction à Arte, qui aborde avec nous l’identité de la chaîne autour de trois mots-clés : diversité, singularité et créativité. Ouverte au monde et dénicheuse de talents, la chaîne s’attache à soutenir toutes les créations et met la diversité et l’innovation au cœur de ses programmes. Il parle ensuite du rôle majeur d’Arte France dans la coproduction de séries et des enjeux rencontrés suite à l’émergence de nouveaux acteurs, tels que Netflix ou Amazon Prime, et de leur impact sur la production et diffusion sérielle.

Ensuite, nous avons eu le plaisir de rencontrer différent collaborateurs de la chaîne. Clémentine Bobin, chargée de programme, nous explique ses missions et les différences entre la fiction en France et son expérience en Angleterre. Alexandre Piel, directeur adjoint en charge de l’international, nous a parlé de son métier, des objectifs d’Arte en coproduction et lors d’acquisitions de programmes. Il nous présente quelques bande-annonces qui nous mettent l’eau à la bouche ! Enfin, Lama Serhan, nous détaille ses fonctions au sein du pôle numérique d'ARTE France et des initiatives qui sont prises pour faire reconnaître Arte comme un acteur fondamental dans la série. C’est l’occasion de parler de la stratégie réseaux sociaux d’Arte, ainsi que de quelques programmes : Le bentô des séries, Typorama ou encore Blow Up.

Adrienne Frejacques termine la rencontre en nous présentant les tendances sur le marché de la fiction. ARTE souhaite se démarquer par la qualité des fictions qu’elle produit et coproduit, en se positionnant comme un vrai partenaire éditorial et en s’appuyant sur les relations fortes qu’elle a créé avec les producteurs, distributeurs et autres chaînes culturelles en Europe.

L'ensemble des étudiants du Master D2A tient à remercier Arte France et les différents intervenants pour leur accueil chaleureux, bienveillant et très enrichissant. Un grand merci à Adrienne Frejacques et Anne Bouisset pour l'organisation de cet après-midi très instructif !

 

La promotion 2018-2019 en visite chez M6

 Le 7 décembre dernier, les étudiants du D2A ont été accueillis par les équipes RH de M6 dans leurs locaux situés à Neuilly-sur-Seine. Le temps d'un après-midi, les étudiants ont pu découvrir le groupe et ses différentes activités à travers plusieurs interventions.

Après une présentation du groupe et de ses processus de recrutement, les étudiants ont visité les plateaux de tournage et la régie de la chaine. Les techniciens se sont rendus très disponibles pour leur expliquer le fonctionnement des équipements et le déroulement d’un enregistrement. Ils ont par exemple découvert que certain sujet du 19.45 terminaient d’être montés alors même que le direct avait débuté.

Le Directeur général des programmes de la chaine M6, Frédéric de Vincelles, leur a présenté son métier et expliqué en détail et étape par étape le processus de développement de l’émission « The Bridge » qui n’avait pas encore été diffusée sur les antennes de la chaine.

Les étudiants du Master D2A remercient le groupe M6 pour l'invitation et tous les collaborateurs intervenus au cours de cette visite."

                                                                                                                                                                                                                               Paul Laurent

 

49021083 2023663781042771 5483430874751959040 n

Séminaire international 2017

Du mercredi 1er au vendredi 3 février 2017, les étudiants du D2A ont eu la chance de suivre un séminaire international co-organisé par l’INA, dont le thème était « Creative and Business Models for Transnational Content ». Six intervenants se sont succédé pendant ces trois jours pour partager leur vision internationale de différents aspects du marché de l’audiovisuel : cinéma, télévision et digital.

Le premier jour, nous avons pu entendre Renate Roginas, consultante en coproduction internationale venue d’Allemagne, qui nous a parlé de l’art de trouver le bon coproducteur et de négocier le meilleur deal de coproduction, et Alexandre Brachet, fondateur d’Upian.com, qui nous a expliqué le processus de production d’un documentaire en ligne avec notamment l’exemple du format original de Gaza Sderot.

Le jeudi a été consacré à des productions anglo-saxonnes avec les interventions des britanniques Angus Finney, spécialiste de l’industrie créative et du cinéma international, et William Higbee, Professeur à l’Université d’Exeter, qui après nous avoir exposé des aspects théoriques du marché européen du cinéma, les ont illustrés à travers deux études de cas : la première sur Le Discours d’un Roi, et la seconde sur English Revolution, deux films aux parcours radicalement différents.

Enfin, la troisième journée a été menée par deux intervenantes venues des Etats-Unis. Tout d’abord Denise Mann, Professeur à l’UCLA, nous a parlé de la culture de l’algorithme comme futur du divertissement, à travers notamment des plateformes comme Netflix, et du futur de la « web TV ». Le séminaire s’est enfin clos par l’intervention de Maggie Murphy, co-directrice de Schaftesbury Entertainment, qui a porté sur la question de déterminer ce qui fait une « bonne » série télévisée ou digitale, puis sur une étude du cas des séries Houdini & Doyle  et  Carmilla.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des intervenants qui ont pris le temps de partager avec nous leur expérience lors de ces trois journées riches en enseignements !

ecole des chartes